12 Avril Amicale à Neuilly
Ronnie 3ème;Gilles 2ème,Romain 3ème;Antoine 2ème,Patrick 3ème
18&19
Avril ligue à
Berck G1
17 Mai Amicale à Gravelines
13 & 14 Juin Ligue à Abbeville
(G1 & G2)
28 Juin Amicale à Douvrin
26 Juillet Amicale à Bucy
16
Aout Trophé Clovis à Soissons (ville)
23 Aout Amicale à Saint Quentin
29 & 30 Aout
ligue à Ostricourt (G1 & G2 )
13 Septembre Amicale à Berck-ville
27 Septembre
Amicale à Abbeville
04 Octobre Amicale à Bucy
11 Octobre Amicale à
Berck ( piste Scudéria )
01 Novembre
Amicale à Buçy
Spoiler Arriere obligatoire(janv 2009)
Météo du lendemain
ACTU:
Extraits des décisions de la CNK du 23/09/08.
Les membres de la Commission
Nationale de Karting se sont réunis le 23 septembre 2008 à Paris sous la
présidence de Patrick Caron.
CALENDRIERS 2009 Grands Prix Karting 1ère
épreuve : 04/05 avril - 2ème épreuve : 23/24 mai -
3ème épreuve : 13/14 juin - 4ème épreuve :
03/04 octobre - 5ème épreuve : 24/25
octobre. Circuits pressentis : Angerville – Essay – Varennes
– Ostricourt (sous réserve d’homologation CIK) – Lyon. Les attributions
seront entérinées dès validation du calendrier CIK 2009 le 8 octobre
2008.
Championnat de France Minime/Cadet 1ère
épreuve : 04/05 juillet à Lohéac - 2ème
épreuve : 25/26 juillet à Sens - 3ème épreuve : 22/23
août à Lavelanet.
Championnat de France
Endurance 1ère épreuve : 14/15 mars - 2ème
épreuve : 23/24 mai (à modifier : en concordance avec une épreuve GPK)
- 3ème épreuve : 20/21 juin - 4ème
épreuve : 10/11 octobre - 5ème épreuve : 07/08
novembre. Circuits pressentis : Ostricourt – Le Mans –
Autoreille – Soucy – Mer et Angerville.
Championnat de France
Superkart 1ère épreuve : 28/29 mars - 2ème
épreuve : 18/19 avril - 3ème épreuve : 06/07 juin -
4ème épreuve : 27/28 juin - 5ème épreuve :
19/20 septembre - 6ème épreuve : 03/04 octobre. Circuits
pressentis : Dijon – Lédenon – Pau – Magny Cours – Nogaro – Le Mans – Le
Vigeant.
Coupe de France Féminin et Coupe de France
Minikart 18/19 juillet : Layrac
Coupe de France
Minime et Cadet 08/09 août : St Amand
Coupe de France
KF2 – Coupe de France Nationale et Nationale Gentlemen 15/16
août : La Hague
Coupe de France KZ125 et KZ 125
Gentleman 12/13 septembre : Salbris (piste de repli : Belmont sur
Rance)
Coupe de France Long Circuit 1ère
épreuve : 11/12 avril - 2ème épreuve : 06/07 juin -
3ème épreuve : 11/12 juillet Circuits
pressentis : Carole – Croix en Ternois – Lunéville Chenevières –
Lyon
CHAMPIONNAT ET COUPE DE FRANCE MINIME &
CADET Orientations 2009 Afin de donner
satisfaction à un maximum de pilotes, la CNK a décidé de : -
Maintenir le Championnat de France Minime & Cadet sur 3
journées. (Qualification via les journées qualificatives du Championnat
Régional) - Organiser une Coupe de France Minime &
Cadet, réservée aux pilotes qualifiés via les journées qualificatives
de ce même Championnat régional. A noter pour 2009 : la FFSA
se réserve le droit de saisir un moteur à des fins d’expertises par le
constructeur.
CATEGORIES ‘NATIONALE’ ET ‘FORMULE FFSA’ EN
2009 A la demande de son constructeur, la catégorie ‘Formule
FFSA’ devient une Coupe de Marque. La catégorie
‘Nationale’ devient la catégorie fédérale de
promotion. A noter : moteur idem 2008, autorisation des châssis aux
normes CIK, interdiction des freins avant. Les châssis version 2008 seront
toujours valides.
COUPE DE FRANCE CORPORATIVE Un
point sur le projet concernant la création de cette Coupe de France destinée aux
entreprises a été présenté à la CNK et est actuellement en cours de
finalisation.
DEFI KART JEUNES Lancée le 15 septembre
dernier, l’opération Défi Kart Jeunes, à laquelle EDF est partenaire, a pour
objectif de promouvoir le karting auprès des 14-22 ans. 6 villes (Paris, Nice,
Montpellier, Nancy, Lyon et Le Mans) organiseront des sélections. 4 pilotes
qualifiés issus de ces sélections participeront à la Finale nationale,
programmée les 14 et 15 février 2009 au Mans.
POINT SUR LES
ECOLES FRANCAISES DE KARTING Les 14 Ecoles Françaises de Karting
réparties sur le territoire ont été en mesure de fonctionner depuis la fin de
l’année 2007. Deux Ecoles Françaises de Karting n’ont pas démarré l’activité
spécifique à ce jour. La CNK étudiera leur dossier. Par ailleurs, 9 circuits
ont déposé un dossier de candidature pour obtenir le label Ecole Française de
Karting en 2009. Leurs dossiers sont actuellement à
l’étude.
CHARTE ENVIRONNEMENTALE Dans la continuité
des efforts produits dans le cadre de l’environnement, la CNK valide la mise en
place d’une Charte environnementale qui définira des actions pour combattre
différentes nuisances telles que le bruit, la pollution, les déchets
d’hydrocarbures sur les pistes…. Dans un premier temps, il sera notamment
imposer aux pilotes d’utiliser un tapis de sol pour éviter les tâches
d’hydrocarbures lors de compétition ou entraînement. Des relevés sonométriques
seront également réalisés sur l’ensemble des épreuves.
KART A
BOITE DE VITESSES EN CATEGORIE OPEN Les karts à boîte de vitesses
sont autorisés dans la catégorie Open dès janvier 2009.
CREATION
D’UN ANNUAIRE KARTING SIMPLIFIE Ce ‘Guide du Kart’ reprendra de
manière synthétique toutes les coordonnées nécessaires : ASK, Circuits,
Professionnels…
KART LEGEND La CNK valide la mise en
place d’une activité en kart historique à l’image de ce qui se pratique dans
certains pays européens. L’objectif poursuivi est de faire connaître et voir
rouler l’ancien matériel dans un esprit où la convivialité sera la règle de
base.
Course en Ville:berck,6eme
trophée de karting:14 Septembre 2008.
La course occasionnelle de Berck reste un challenge pour le club de la côte
d’Opale. En effet, transformer le parking de l’esplanade en circuit de
kart reste une grande aventure, tant les conditions de sécurité restent
draconiennes et cette fois encore le club Calaisien aura le droit aux félicitations
du jury. Avec la participation du Berck auto club et des services de la ville,
les 1500 ballots de paille ont donc été mis en place le samedi afin que les
pilotes puissent évoluer sur le circuit de 700m en front de mer.
Bien sûr le temps exceptionnel a aussi favorisé l’intérêt des 2000
spectateurs amassés autour du circuit qui n’ont pas ménagé leurs
applaudissements au passage des vainqueurs de chaque course, très satisfaits
du spectacle qui leur était proposé. Sur le plan sportif le directeur de
course Gilbert Damon a du faire preuve d’autorité pour calmer l’ardeur
des 60 participants un peu trop fougueux dès les premiers essais, mais très
vite tout est rentré dans l’ordre et les courses se sont enchaînées dans
un bon esprit sportif.